Le volcan et le monopole ferroviaire

Publié le par Marta Fantini

Je fais parti des passagers bloqués par le nuage de cendres et je peux témoigner de quelques différences des systèmes de transports entre la Grande Bretagne et la France. Je n’aborde pas ici la question de qualité, mais de l’offre.

 

En Ecosse comme en Angleterre les passagers ne sont pas otages du monopole du chemin de fer. On peut se déplacer partout en bus, à des prix très compétitifs. A Edimbourg, un aller simple, en train pour Londres, coûte 127£ à 07h00 et 63,50£ à 14 heures ! En bus, pour un voyage nocturne, le prix d’un billet en compagnie régulière vaut 37,50£ et par une entreprise low coast, on arrive à Londres pour 25,50£ !!

 

Dès vendredi, Megabus à mis en circulation des bus supplémentaires pour faciliter l’acheminent des passagers, à 90% des jeunes, vers Londres. Ce qui est logique car Ryanair, par sa politique à bas prix, stimule le tourisme de cette tranche d’âge et des « fauchés », comme moi.

 

Pour moi, le choix n’a pas été une simple question des prix attractifs mais par imposition des horaires. Si je voulais prendre le dernier train de Lille à Bordeaux, à 18h09, pour ne pas payer une nuitée d’hôtel en plus, il fallait impérativement arriver à Dover avant midi.

 

Tout se passait très bien avec la ponctualité et la bonne humeur des britanniques jusqu’à arriver au port de Calais, où, une seule navette circulait pour transporter une foule immense de passagers vers le centre-ville!! Pas un seul taxi à l’arrêt !! Les premiers arrivés, au bout de 20 minutes d’attente, ont été évidemment pris d’assaut !!

 

A la gare de Lille Europe, les panneaux annonçaient des perturbations dans le réseau province-province. Selon les informations, quelques trains, en retard, étaient bien à quai, mais il manquait les agents de nettoyage. Des femmes à bout des nerfs se plaignaient des 3 trains annulés pour Bordeaux dans l’après-midi, sans savoir que, parmi les passagers, il y a avait ceux qui voyageaient depuis des heures en provenance d’endroits les plus éloignés d’Europe !! Des milliers de vols annulés, des milliers de passagers en dérision et quelques fonctionnaires de la SNCF font grève ! France douce France…

 

Dans le dernier TGV pour Bordeaux, le ton de voix augmentait entre les voyageurs qui se disputaient un siège. Un gros monsieur, dans la soixantaine, s’en est pris à une femme qui voyageait avec un petit enfant. Pendant ce temps, le conducteur s’arrêtait de longues minutes au milieu de nulle part. Résultat : un retard d’une heure, des passagers qui ont perdu leurs correspondances et les bordelais qui étaient obligés de prendre des taxis pour rentrer chez eux, le dernier tram partant à minuit. Pour une course nocturne de 6 km un taxi prend 30€.

 

Conclusion

Un aller simples Bordeaux – Edimbourg, par Ryanair 17€, frais de dossier et d’aéroport 28€

Total : 45€

Durée du vol : 2h00

 

Un aller simples Edimbourg - Bordeaux

Bus : Edimbourg – Londres      25,50£

Bus : Londres – Douve :          14,50£

Ferry                                       50,00£

Total                                       90,00£

 

Taxi Calais Port à la gare         28,00€

TGV Calais – Lile                    14,95€

TGV Lille- Bordeaux               96,80€

Taxi Bordeaux – Talence         30,00€

Total :                                    169,75€

Durée du trajet : 26h00

 

Il ne faut surtout pas se plaindre : un chauffer de Calais a conduit un PDG qui devait retourner impérativement à Frankfurt, pour 1 400€ et un malade à Zurich pour 1 800€. Prix fixé par le taximètre !! Si on est étranger et si on a plus d’argent, comment faire ? Bref, le malheur des compagnies aériennes et des voyageurs fait le bonheur des autres.

 

Mais, ce qui est le plus révoltant dans cet épisode inédit, c’est qu’en France, il n’y a pas de choix, dans les situations extrêmes : on doit se plier à la SNCF. Si le bus n’est pas écologiquement correct, il est, au moins, le moyen de transport le plus bon marché socialement parlant. Sauf, si les pauvres doivent rester confinés chez eux…

 

Il faut espérer que le volcan Eyjafjallajokull cessera bientôt son activité et qu’il restera endormi pour des siècles

 

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